Assurance obsèques : un contrat pour la prévoyance > Obsèques Conseils Assurance obsèques : un contrat pour la prévoyance – Obsèques Conseils

Assurance obsèques : un contrat pour la prévoyance

Il est intéressant de prévoir ses obsèques ou celles d’un proche en souscrivant à une assurance de ce type. En effet, avoir un contrat chez une assurance obsèques offre, selon les termes de ce dernier, un moyen d’organiser les étapes qui accompagnent un enterrement. Il est aisé de souscrire à une assurance obsèques, et avant entamer les démarches, certaines questions se posent. Pour y répondre, nous allons définir certains aspects qui caractérisent les obsèques et les assurances de celles-ci.

À combien s’élève le coût des obsèques ?

Pour connaître les tarifs d’obsèques avec toutes les prestations funéraires qu’elles comprennent, demander un devis de pompes funèbres reste la meilleure chose à faire. Vous pourrez grâce aux tarifs variés qui seront proposés par les agences comparer les tarifs et ainsi établir une vision plus détaillée des différents prix de prestations. Les tarifs d’obsèques varient bien évidemment selon les prestations et les demandes particulières, des funérailles avec crémation, par exemple, coûtent moins qu’avec une inhumation.

Ce qu’il faut savoir sur les assurances obsèques

Au vu de l’augmentation des frais d’obsèques, il est aujourd’hui très important de souscrire à une assurance obsèques afin de prévoir le paiement des factures, et d’ainsi rassurer la famille financièrement en cas de décès.

Contrairement aux assurances décès qui prévoient une somme d’argent aux proches après disparition, l’assurance obsèques accepte un versement de capital pour financer uniquement les différentes étapes de l’enterrement.

Afin d’accompagner la souscription à l’assurance, il est possible de choisir l’agence de pompes funèbres qui assurera l’organisation des obsèques. Pour bien choisir l’agence de pompes funèbres, il est conseillé de :

  • Se diriger vers une agence à proximité du lieu de résidence.
  • Comparer différents tarifs et services en prenant rendez-vous chez plusieurs agences.
  • Se renseigner et demander conseils autour de vous.
  • Consulter des sites spécialisés en pompes funèbres afin d’établir un meilleur choix selon les différents avis clients.
  • Discuter avec le personnel de l’agence sur la personnalisation des obsèques.

Les types de contrats et de cotisations

Il existe différents types de contrats et de cotisations, cette diversité vous permet de choisir la solution qu’il vous faut pour organiser à l’avance vos obsèques.

Le contrat en capital

Pour ce contrat, il est important de noter que seul l’aspect financier est pris en compte. Le contrat en capital permet d’assurer à la famille du défunt un financement des funérailles au moment du décès. L’argent versé par le souscripteur sera remis à la famille qui aura libre usage de la somme reversée pour organiser ses obsèques. Il n’y a d’ailleurs aucune garantie pour ce qui en est de l’utilisation du capital par la famille.

Contrat prévoyance

Ce contrat présente le même principe que le précédent. Il est possible, par contre, pour le souscripteur d’émettre un souhait concernant le déroulement des obsèques. Il est aussi nécessaire de choisir l’agence de pompes funèbres qui assurera l’organisation de vos obsèques en prenant en compte vos volontés, émises à la suscription.

Contrat obsèques en prestation

Ce contrat se caractérise par une prise en charge complète des obsèques, organisation et financement. Le souscripteur aura à placer un capital destiné aux proches auprès d’une agence de pompes funèbres, qui va de ce fait organiser intégralement les obsèques. Il est possible avec ce contrat de choisir l’ensemble des prestations, le souscripteur peut alors émettre ses volontés pour : le choix du cercueil, du monument, la cérémonie, l’inhumation ou crémation et bien d’autres détails. Il est important de savoir qu’un contrat obsèques en prestation comporte un délai de carence, ce dernier équivaut à une ou deux années. Il impose à l’organisme de souscription de rembourser uniquement le montant versé en cas de suicide ou de maladie entraînant la mort du souscripteur durant ce délai.

Les cotisations, quant à elles, se présentent en trois types :

Cotisations uniques

Cette cotisation se fait, comme son nom l’indique, avec versement de capital une seule fois.

Cotisations temporaires

Cette cotisation s’effectue avec versements réguliers. Le souscripteur pourra, de ce fait, placer un capital en plusieurs fois sur une durée de temps limitée.

Cotisations viagères

Cette dernière se présente avec un conditionnement bien plus important que les deux autres cotisations. En effet, il s’agit pour ce cas de verser régulièrement une partie du capital avec une durée qui s’étend jusqu’au décès du souscripteur. L’évaluation du montant se fait selon l’âge et le capital.

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :