Cercueil > Obsèques Conseils Cercueil – Obsèques Conseils

Cercueil

Vous cherchez un bon cercueil pour une personne qui est décédée récemment mais vous ne vous y connaissez pas du tout dans le domaine ? Vous êtes chargé d’acheter un cercueil et vous voulez en savoir plus sur ces derniers afin de savoir quoi acheter ? Retrouvez toutes les informations nécessaires sur les cercueils dans ce guide !

En effet, dans la plupart des religions, les morts sont d’abord mis dans des cercueils quelle que soit la destinée finale du corps (enterrement ou autre). D’ailleurs, même si chez les musulmans par exemple, les corps ne sont pas mis dans des cercueils dans les pays de l’islam, ils le sont obligatoirement en France et dans certains pays non musulmans lorsque la personne est décédée dans ces derniers pour des raisons sanitaires. Mais les cercueils ne sont pas tous les mêmes et sont très différents en fonction des croyances religieuses, du prix de ces derniers et du choix du devenir du corps du défunt.

Cependant, un cercueil est personnalisable à condition que vous soyez prêt à y mettre le prix qu’il faut. En général, chaque religion a ses particularités et ses propres exigences en ce qui concerne ces cercueils, certaines ont des symboles bien précis dont l’inscription ou la gravure sur le cercueil augmentera le prix de celui-ci.

Toutefois, il ne faut pas oublier que dans tous les cas, le défunt mérite bien d’avoir un cercueil de bonne qualité et non pas quelque chose de fragile qui ne tiendra pas. De plus, les personnes qui assisteront aux obsèques verront toutes ce cercueil, il doit donc être présentable et minutieusement choisi pour que le défunt ait ce qu’il mérite, bien sûr en fonction du type d’obsèques que vous prévoyez et du devenir de son corps. Il faut également savoir que les cercueils ne sont pas donnés et que vous aurez peut être besoin de puiser dans les économies de la famille pour pouvoir en acheter un qui soit d’une assez bonne qualité.

Quels sont les prix des cercueils les moins chers ?

En France, les cercueils peuvent coûter des centaines d’euros. Leur prix varie en fonction de leur design, qualité, matériau utilisé, présence ou non de gravures et de symboles représentant la religion du défunt… il peuvent atteindre jusqu’à 3000 euros pour les cercueils en bois d’orme. Néanmoins, il existe des cercueils qui coûtent beaucoup moins cher, que vous pouvez obtenir pour environ 500 euros et qui sont suffisamment bons en terme de qualité.

Quel modèle de cercueil pour quelles obsèques ?

D’une manière générale, un cercueil ou bière est un coffre dans lequel est placé le corps d’une personne après sa mort afin de subir une inhumation ou une crémation. C’est ainsi que le type de cercueils à choisir varie en fonction de ce que le cadavre doit subir :

  • Dans l’inhumation : le cadavre doit être mis sous terre dans son cercueil qui sera enseveli dans une tombe, il doit donc être très résistant aux conditions de la terre (température, humidité…) et doit être très étanche. Le cercueil est en général fait en bois avec au moins 22 mm d’épaisseur. En général, ils sont faits en bois d’orme ou de chêne, ce qui leur confère une bonne résistance à long terme.
  • Dans la crémation : le cadavre est brûlé et réduit en cendres qui seront ensuite libérés ou gardés dans une urne en fonction de la volonté de la famille du défunt et de ses croyances religieuses. Le cercueil dans ce cas n’a pas besoin d’être en bois, il est le plus souvent en carton ou en pin puisqu’il devra subir une incinération.

Le modèle de cercueil peut également être personnalisé davantage en fonction des croyances du défunt et de sa famille, ainsi que du budget qu’ils sont prêts à y mettre. Ainsi, plusieurs autres ajouts ou modifications peuvent être observés sur ces cercueils :

  • La forme du cercueil et son design peuvent être très différents, pouvant par exemple ne s’ouvrir qu’à moitié ou contenir des vitres permettant de voir le défunt.
  • Plusieurs ornements peuvent être ajoutés au cercueil, celui-ci peut par exemple contenir des emblèmes religieux sous forme de symboles comme la croix pour les chrétiens, le triangle de David pour les juifs, etc.
  • Une plaque contenant le nom du défunt peut être ajoutée mais celle-ci est facultative alors que les dates de naissance et de décès sont obligatoires.

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :