Cérémonie funéraire > Obsèques Conseils Cérémonie funéraire > Obsèques Conseils

Cérémonie funéraire

Vous allez assister aux funérailles d’une personne catholique et vous voulez en savoir plus sur le déroulement de la cérémonie des obsèques ? Vous ne savez pas comment ça se passe dans un enterrement catholique et vous avez besoin d’être bien informé sur le déroulement de cet enterrement pour pouvoir y assister ? Tout ce que vous devez savoir sur les cérémonies religieuses d’un enterrement catholique est dans cet article !

En effet, les cérémonies catholiques sont des plus répandues en Europe, et cela en dépit du fait que la plupart des personnes qui les organisent ou qui y assistent sont loin d’être proches de leur religion, parfois même loin d’être croyants tout court. Le rite catholique est donc géré par un prêtre choisi par la famille du défunt et la cérémonie peut avoir lieu dans une église ou en dehors de celle-ci avant l’enterrement du défunt.Toutefois, comme la famille du défunt traverse une période difficile et qu’il est souvent assez dur pour elle d’organiser toutes les obsèques et de prendre le temps de personnaliser la cérémonie, des gens bénévoles peuvent contribuer à cette organisation et les aider à tout préparer avec le prêtre, et cela peut même se faire dans leur domicile sans qu’ils n’aient à rejoindre l’église ou à sortir de leur maison, puisque ceux-ci sont submergés par leur douleur et doivent déjà accepter la mort de ce membre de leur famille. C’est ainsi qu’il leur suffit de prendre contact avec le prêtre qui s’occupera de tout organiser avec eux, en les consultant chez eux si nécessaire et en faisant tous les choix qui concernent le déroulement des obsèques. Les personnes bénévoles qui contribuent à cet enterrement peuvent même rester après la cérémonie pour apporter leur soutien à la famille et essayer de les réconforter.

Quel est le but des cérémonies catholiques ?

Si la plupart des gens organisent ce genre de funérailles en France en particulier, c’est surtout pour les raisons suivantes :

  • Le respect de la dignité et de la volonté de la personne décédée : même si celle-ci n’a jamais été très pratiquante ou proche de la religion, le fait de savoir que celle-ci était catholique est suffisant pour qu’elle ait droit à des funérailles catholiques.
  • La réunion de toute famille, ainsi que les autres proches du défunt (amis, collègues, voisins…) pour lui rendre hommage et lui faire leurs adieux pour la dernière fois.
  • La prière catholique sur le défunt : faite par le prêtre et l’ensemble des personnes présentes.

Comment se déroulent les funérailles catholiques ?

L’organisation des cérémonies catholiques nécessite obligatoirement un prêtre. En général, il s’agit du prêtre de l’église la plus proche, mais il peut également s’agir d’un prêtre qui connaissait le défunt.

La veillée funéraire est parfois organisée par l’entourage du défunt dans son domicile et avant son enterrement afin que celui-ci bénéficie de trois bénédictions. La première est faite avant la mise en bière, la seconde lorsqu’il est mis dans son cercueil et la dernière pendant la mise en terre. La mise en terre se fera parallèlement à la prière et la citation de textes bibliques, elle est très souvent accompagnée de musique.

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :