Choisir une pierre tombale : quel est le meilleur choix à faire en matière de pierre tombale ? Choisir une pierre tombale : quel est le meilleur choix à faire en matière de pierre tombale ?

Choisir une pierre tombale : comment bien choisir une pierre tombale ?

Quand vous êtes face à la mort d’un être dont vous êtes très proches, et que c’est à vous que revient la responsabilité d’organiser l’enterrement, vous aurez malheureusement le devoir de faire des choix et prendre des décisions quant aux détails liées aux décès du défunt. Vous aller devoir vous occuper par exemple de l’évacuation du corps de l’hôpital, de la quête d’une place vacante dans le cimetière le plus proche ou comme pour ce qui nous concerne le choix de la pierre tombale.

Cet article vous guidera dans cette funeste entreprise et vous aidera à en savoir un peu plus sur le sujet.

En quoi consiste une pierre tombale ?

Pierre tombale

La pierre tombale est une construction funéraire, c’est un peu la transformation dans le temps du temple funéraire antique. Généralement érigée en pierre, c’est un support sur lequel figurera un épitaphe en hommage au défunt mort, il y sera figuré la date de naissance et de décès de la personne morte, son nom et prénom ainsi qu’une prière selon la religion de celui-ci. Il existe certaines personnes qui souhaitent faire graver un message en l’honneur de l’être perdue. Elle est composée de diverses parties, comme tout ouvrage bâti, elle comporte :

  • Une assise qu’on appelle passe pied : c’est une fondation superficielle de type semelle coulée en béton armé.
  • Une base considérée comme étant un sous-bassement : il peut être de forme circulaire ou rectangulaire et est ornementé, au choix, d’une estrade de prière ou d’un pot de plante.
  • Une partie verticale considérée comme étant le corps de la pierre tombale : c’est une stèle dont la forme n’est pas prédéfinie, elle est posée soit au sol brut, soit sur un appui.
  • Une dalle horizontale appelée tombale : elle recouvre le tombeau totalement ou partiellement et peut être faite en marbre, granit ou même en gré.

Comment décider du choix d’une pierre tombale ?

Décider d’un type de pierre tombale n’est pas un choix fortuit, il se fait sur différentes bases et selon divers critères, qui vous seront intrinsèques ou que vous aurez préalablement définis avec le défunt avant son décès. Vous aller devoir vous concentrer sur :

Le type de tombeau à construire

Comment décider du choix d'une pierre tombale ?

 

 

 

Selon les croyances ou les religions. Les sépultures différent selon les goûts et les préférences de chacun, certains voudraient comme dernière demeure un bâti ostentatoire avec colonne et petite charpente, quand d’autres opteront pour une simple stèle modeste et épurée.

 

Le matériau

C’est tout aussi important, beaucoup font l’erreur de choisir du marbre qui est certes très esthétique mais dont la durée de vie est très réduite car réfractaire à l’eau.

Le budget

Selon votre financement, orientez-vous vers de l’ardoise ou des faïences si votre budget est limité. Si toute fois vous possédez une fourchette illimitée, le granit est votre meilleur choix, car c’est un matériau noble très résistant à l’usure du temps et du climat.

Qui peut construire une pierre tombale ?

Après avoir déposé votre demande au prés des autorités locales de votre ville afin d’avoir une place dans le cimetière, vous allez devoir vous tourner vers un groupe de professionnels afin de pouvoir ériger le tombeau. Comme une pierre tombale est un ouvrage d’architecture, il est taillé dans des matières minérales par un professionnel appelé marbrier.

Ensuite, intervient un agent du cimetière qui est fossoyeur, il veillera à creuser la réservation dans laquelle on posera le cercueil du défunt.

Enfin, un maçon viendra assembler le tout et construire toutes les maçonneries qui composent la pierre tombale. Cependant, tous ces travaux auront un coût, cela varie en France par exemple entre 4000 et 5000 euro. C’est donc une dépense non négligeable, demandez un devis approfondi afin de vous assurer de la qualité du travail effectué.

Souvent relégué au dernier plan, l’épitaphe est un message d’outre tombe qui figurera définitivement sur cette pierre tombale. Aussi faudra-t-il bien le choisir, car d’une certaine manière, il marquera le dernier passage de la personne sur terre. Veillez à ce que ce soit concis, personnel et significatif. C’est ce qui fera passé l’émotion et traduira tout l’amour que vous lui dédiez.

Choisir une pierre tombale est donc une aventure assez pénible, nos conseils vous permettront de traverser au mieux cette dure épreuve.

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :