Faire ses condoléances : quelle est l'importance de présenter ses condoléances ? Faire ses condoléances : quelle est l'importance de présenter ses condoléances ?

Faire ses condoléances : comment bien faire ses condoléances ?

Même si il s’avère toujours difficile de présenter ses condoléances par écrit ou même en personne et de trouver les mots adéquats pour un tel moment, cet acte demeure très important. En effet, ce dernier vise à soutenir la personne endeuillée, exprimer le partage de ce moment de souffrance et lui tenir compagnie pendant son affection. Il est donc essentiel de savoir comment présenter ses condoléances et les mots à mettre, ainsi que les choses à éviter pour exprimer son empathie.

Pourquoi présenter ses condoléances ?

Il est d’ordre générale que il n’a jamais été facile de présenter ses condoléances à un proche ou une connaissance, ce moment délicat complique la tâche pour trouver les bons gestes, les mots justes mais surtout au bon moment. Souvent, ce genre d’événement coïncide malheureusement par beaucoup de maladresses à contre cœur. Ces maladresses sont provoquées par le manque de connaissance sur le sujet ou le fait d’hésiter sur le geste à entreprendre, ou tout simplement d’être présent au mauvais moment pour exprimer ses sincères condoléances. C’est pour cela, qu’il est important de bien se renseigner sur cela, pour éviter d’utiliser des mots ou provoquer des gestes déplacés vu que le but principal de présenter ses condoléances est d’ailleurs de montrer à cette personne endeuillée son sentiment envers cette nouvelle.

Il est donc primordial de bien choisir ses mots et ses gestes à évoquer, ainsi que le moment et la place, et surtout la personne à qui on va s’adresser. En effet, les personnes endeuillées peuvent être très affectées par cette nouvelle, ce qui provoque chez eux un comportent différent et inhabituel qui va vous faire hésiter pendant la présentation de vos condoléances. Aussi, les situations peuvent se différer justement par ces nombreux variabilités dans les relations que vous avez avec les personnes à qui vous allez présenter vos condoléances, étant donné que si celle-ci n’est pas très proche de vous, vous ne pouvez pas utiliser des mots trop personnels, ou des gestes intimistes, même si la sympathie et la sincérité de vos gestes doivent quand même être éminentes, dans le but de réconforter la personne concernée. Le fait de bien choisir ses expression peut faire la différence, et montrer à cette personne que vous partagez sa tristesse.

En outre, si vous êtes très proche de la personne décédée, il est essentiel de ne pas attendre longtemps, et de réagir rapidement en proposant votre soutien, ainsi montrer votre présence pendant cette période difficile. Il est aussi important de penser à le faire en personne et de rester toujours en contact et non pas se contenter d’un simple appel ou message téléphonique, ce genre de moyen est réservé uniquement dans le cas où votre présence n’est pas possible.

Comment exprimer ses condoléances ?

Bien que les condoléances sont sûrement pas un acte qui peut consoler une perte de personne cher, celle-ci représentent quand même une manière de partager cette période difficile avec la personne endeuillée et faire preuve de soutien. Voici comment réussir à exprimer ses condoléances sans commettre d’impair.

  • Pendant ses moments là, il est tendance que tout le monde utilise que des mots d’une manière qui peut paraître par trop naturelle. Il est donc possible d’exprimer votre compréhension à travers des gestes simples qui marquent l’attention.
  • Privilégiez des mots simples qui témoignent bien votre attention, et évitez d’employer des longues expressions. Toutefois, il serait important d’être présent au moment de la levée du corps et l’enterrement, si vous être très proche de la personne.
  • Dans le cas où vous ressentez l’incapacité de présenter vos condoléances oralement, il est possible de procéder à l’écrit avec des cartes personnalisées et montrez avec des expressions courtes mais fortes votre compassion avec la personne en deuil.
  • Il est privilégié d’exprimer vos condoléances le plus rapidement possible dès que vous apprenez la triste nouvelle, surtout si vous être très proche de la personne en deuil pour apporter votre soutient à la personne endeuillée qui souffre de la perte d’un être cher.
  • Pour les condoléances destinées aux simples connaissances, il est possible d’attendre le service funéraire ou la veillée pour exprimer vos condoléances, cependant; cette règle peut être dépassée, étant donné que beaucoup de personnes aiment se sentir réconfortées pendant ce moment, contrairement à d’autres qui préfèrent la solitude.
  • Il est préférable de présenter les condoléances par rapport à la nature de votre relation. Il est donc important de se présenter dès les premiers jours si il s’agit d’une personne proche, dans le cas d’un ami occasionnel vous pouvez prendre contact avec la personne dès la prise de la nouvelle. Toutefois, les condoléances doivent se présentées au moment des funérailles.

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :