Musique d'enterrement : comment choisir la musique d'enterrement ? Musique d'enterrement : comment choisir la musique d'enterrement ?

Musique d’enterrement : quelle est l’importance de la musique d’enterrement ?

Lors des cérémonies réservées au deuil sont un moment délicat ou l’hommage porté aux personnes décédées est riche d’émotion et méditation profonde. En effet, il est possible d’accompagner l’enterrement du défunt avec une musique, qui sera le plus bel hommage surtout si il était passionné de musique. A la même égard, il est important de bien savoir comment choisir cette musique, tout comme le choix des discours et les fleurs de deuil.

Comment choisir la musique d’enterrement ?

enterrement musique

Le choix de musique pendant l’enterrement ou d’une crémation est une belle manière pour marquer les obsèques. Bien entendu, les textes doivent reflétés la vie du défunt, ainsi que les beaux moments et souvenirs. Même si beaucoup de personnes savent déjà ce qu’il faut mettre comme musique lors de leurs enterrements, voici quelques critères importants à tenir en compte et respecter pour choisir la musique à mettre lors d’obsèques.

  • Choisir dans le répertoire français des musiques populaires et traditionnelles, avec un choix très large de nombreuses chansons sur le deuil qui sont habituellement jouées lors des enterrement. La musique classique est également un style musical fortement sollicité en cette circonstance qui convient à la grandeur et au sérieux de l’événement. Les musiques mondialement célèbres se livrent également à cette cérémonie du deuil qui permettent de rendre hommage d’une manière forte d’émotion. Toutefois, il est important de choisir la musique en fonction des convictions religieuses de défunt.
  • Le choix de la musique, lors d’un enterrement, doit être en accord à l’hommage souhaité à la personne, ainsi avec les sentiments que ses proches souhaitent renvoyer. Puisqu’on peut trouver des chansons réservées aux mamans, d’autres chansons correspondent à manifester l’absence du père…etc. Cependant, il est important de savoir comment orienter son choix puisque pour un enterrement d’une personne jeune, les chansons pour enfants sont à négliger.
  • Il est important également de respecter les goûts musicaux du défunt, puisque généralement la personne défunte exprime ses vœux à travers la musique qui souhaite lui rendre hommage. Les proches et la famille peuvent également se mettre d’accord sur les musiques qui touchaient la personne défunte. Toutefois, il est important de faire attention aux rythmes que peuvent générés ces morceaux pour assurer un bon déroulement et qui respectent les lieux de cérémonies.

Cependant, le nombre de morceaux lors d’une célébration funéraire s’oriente en fonction du type ainsi que la composition de la cérémonie. Les funérailles civiles laisse la liberté de choix de contenue de la cérémonie aux proches du défunt. Le cas d’une cérémonie religieuse, il est d’abord nécessaire de choisir un morceau instrumental lors de l’entrée dans l’église, par la suite il est possible de mettre en place un chant. La musique commence alors après la lecture et pendant la communion. Enfin, la musique suit également la sortie du cercueil selon la demande de la famille.

Pourquoi la musique est-elle importante pendant les obsèques ?

Comme on dit  » la musique adoucit les mœurs « . En effet, la musique peut faire l’objet d’un élément très important pendant un enterrement, puisqu’elle permet de manifester des émotions positives ou négatives. La musique joue un rôle cruciale pour soulager la douleur et apaiser les esprits au moment de l’enterrement, elle peut aussi apporter de l’aide et laisser couler des larmes. Voici les trois points qui justifient l’importance de la présence de la musique pendant les funérailles.

  • La musique est un élément important pendant l’enterrement, puisque non seulement elle reflet l’état d’esprit des obsèques et rythme la cérémonie, mais aussi elle permettent d’ajouter une touche personnalisée unique et correspond à l’image du défunt. Etant donné que le rituel des obsèques est souvent le même, le choix des musiques vous offre la possibilité de personnaliser l’hommage de ce moment pour le correspondre aux préférences de défunt. Pour cela, il est important de faire passer une musique qui rappelle les souvenirs aux proches.
  • De plus, la profondeur des textes que peut apporter le langage universel de la musique sur la perte d’un proche et la vie qu’il a mené, permet de toucher la sensibilité de toutes les personnes et déclencher des émotions variées entre l’apaisement, la nostalgie et la joue, pour offrir ainsi un moment de pure réflexion. Les temps musicaux permettent à ce moment collectif à chacun d’adresser des pensées au défunt intérieurement.
  • Pour finir, l’ajout de la musique lors d’un enterrement rend la cérémonie plus belle, puisque les moments musicaux permet de faire participer l’ensemble de l’assemblée aux chants, ce qui apporte de la chaleur et de la joue. Le fait de rendre la cérémonie joyeux permet de rendre aux hommages à ceux qui partent tout en célébrant la vie.

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :