Solomon Northup : ce grand personnage et cette mort inconnue > Obsèques Conseils Solomon Northup : ce grand personnage et cette mort inconnue – Obsèques Conseils

Solomon Northup : ce grand personnage et cette mort inconnue

La mort a toujours été une fascination. Combien d’artistes, d’écrivains, de peintres ou de philosophes cela a pu inspirer ? On ne le saura jamais.

La mort en elle même, le monde d’après, s’il existe ou pas, ou encore tout ce qui peut être relié à cette fatalité de la vie enflamme les pensées. Cependant, ça ne représente pas toujours un sujet d’intérêt pour la majorité de personnes. En effet, souvent, beaucoup ne cherchent pas plus que ça à s’aventurer dans ces questionnements, mais une seule chose capte l’attention de tout le monde sans exception : les circonstances inédites d’un décès.

L’humain trouve refuge dans l’inexplicable, de la façon la plus paradoxale qui soit.

Effectivement, les morts survenues avec des zones d’ombre attirent la curiosité. Prenons exemple sur la mort du célèbre personnage historique : Solomon Northup.

Qui est Solomon Northup ?

Si vous êtes cinéphile ou que vous vous intéressez un minimum aux nouvelles sorties frappantes, vous n’êtes certainement pas passé à côté du célèbre film : 12 years a slave, traduit en “douze ans d’esclavages” en français avec le splendide Chiwetel Ejiofor interprétant le personnage principal.

Solomon Northup est un afro-américain né libre dans une époque où l’esclavage faisait encore des ravages aux États-Unis d’Amérique de l’époque. Il vivait une vie paisible auprès des siens et de sa petite famille composée de sa femme et de ses trois enfants, jusqu’à ce qu’un accident soudain, insolite mais finalement pas tant que ça pour l’époque, survienne.

Quels sont les événements qui l’ont rendu célèbre ?

Solomon Northup a été enlevé à l’âge de 32 ans, en 1841. Il fait en effet la rencontre infortunée de deux hommes qui allaient user de tromperie pour le conduire à Washington, où l’esclavage était alors encore légal. À cette époque et alors que l’expansion des colonisateurs était à son apogée, la forte demande d’esclaves noirs robustes était plus qu’insistante. Tous les moyens étaient alors bons pour se procurer un esclave d’un bon âge, de bonne santé, pas nécessairement de bonne volonté mais ça n’avait aucune importance pour les marchands d’esclaves.

Il a vécu de nombreuses années en tant qu’esclave et a connu toutes sortes d’injustice humaine et d’atrocités. Douze ans plus tard, soit en 1853, il retrouva sa liberté grâce à un grand retournement de situation et un parcours à en perdre haleine.

Cette affaire ayant fait grand écho au niveau national et ayant fortement contribué au débat de l’abolition de l’esclavage, son histoire n’en reste pas là et livre encore du mystère et de la surprise.

S’il y a une chose de plus fascinante que sa vie, ça sera alors indéniablement sa mort. Jusqu’en 1855, soit 2 ans après sa libération, il a vécu avec l’un de ses enfants et a mené une vie active en jonglant entre conférencier et charpentier. Cependant, dès 1858 : plus aucune trace de vie ne fut signalée.

Quelles sont les explications possibles ?

Plusieurs hypothèses, théories du complot mais surtout rumeurs ont vu le jour dès lors.

  • Certains assurent que Solomon Northrup serait une nouvelle fois enlevé et remis en esclavage, cette fois vers le sud.
  • D’autres disent qu’il aurait rejoint un pasteur, John L. Smith, ainsi qu’un ancien esclave à son image, Tabbs Gross, et ce afin d’aider les esclaves en fugue et de pouvoir réaliser leur rêve, le rêve qu’ils avaient vu s’exhausser des années auparavant.
  • Une dernière hypothèse, plus sinistre mais peut être plus probable, évoque la possibilité qu’il eut été tué, peut être par soif de vengeance.
  • Du point de vue des historiens, un deuxième enlèvement est très faiblement probable. Solomon Northup ne présentait aucun intérêt à être exploité de nouveau.

Quelle que soit la réalité et la vraie raison de cette disparition pour le moins suspicieuse, nous pouvons être sûrs d’une chose : sa mort, tout comme sa vie, est parmi celles qui ont le plus évoqué des questionnements et qui ont fait coulé le plus d’encre dans l’histoire contemporaine.

Il est certain aussi que après 1857, aucune preuve tangible de son existence ne fut reportée. Sa vie toute entière comportait des zones d’ombre, mais sa mort encore plus : c’est l’eclipse dans sa splendeur. En l’absence de tout document officiel et de preuves concrètes, si ce ne sont que des rumeurs passagères, rien ne peut affirmer une hypothèse au détriment d’une autre. Le sort de cet homme, pour le moment du moins, reste un mystère entier.

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :