Toilette mortuaire > Obsèques Conseils Toilette mortuaire > Obsèques Conseils

Toilette mortuaire

Vous avez perdu un membre de la famille et vous êtes censé vous occuper de tout ce qui est obsèques et toilette mortuaire alors que vous ne vous y connaissez pas du tout dans le domaine ? Vous cherchez de plus amples informations sur ce qu’il faut faire dans de telles situations et vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Détendez-vous, cet article vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin concernant la toilette mortuaire.

En effet, la mort survient tellement brutalement qu’elle ne laisse à personne le temps de se préparer à perdre quelqu’un, ni à demander ce qu’il faut faire le jour J avec le corps et avec les invités qui viennent présenter leurs condoléances. La plupart du temps, la toilette mortuaire et tout ce qui se fait durant les rituels des obsèques sont très variables selon les personnes et leurs milieux, c’est pour cela qu’il est difficile de choisir ce que vous devez faire lorsque vous vous retrouvez seul à devoir vous occuper des funérailles d’une personne décédée.

Toutefois, il faut garder au moins une chose en tête, c’est que tout ce que vous allez faire avec le corps du défunt doit respecter tout ce à quoi celui-ci a cru pendant sa vie, c’est à dire que vous devez absolument suivre le schéma imposé par la religion qu’il avait, si bien entendu il en avait une. Néanmoins, avant de penser au devenir du corps (enterrement ou non, etc), la première chose à faire est toujours la toilette mortuaire quelle que soit la religion du défunt ou la vôtre, même si la façon de procéder ne sera pas la même, le principe l’est et est présent partout.

Qu’est-ce que la toilette mortuaire ?

La toilette mortuaire est un dernier lavage purifiant du corps du défunt, quoi doit être effectué dans une période qui ne dépasse pas quelques heures après qu’il ait rendu l’âme. Les personnes concernées qui voient effectuer cette toilette au défunt, la façon de procéder et tout le reste des détails varie en fonction du milieu socio-culturel de la personne et surtout de ses croyances religieuses.

Quel est le but de la toilette mortuaire ?

  • Elle permet de rendre le corps du défunt plus propre et plus présentable pour les personnes qui souhaiteront lui faire leurs adieux.
  • C’est une preuve du respect de la dignité de la personne décédée.
  • C’est une obligation dans certaines religions avant l’enterrement du corps.

Qui peut faire la toilette mortuaire ?

  • Chez les musulmans : la toilette mortuaire doit être effectuée par 4 personnes du même sexe que le défunt ou parfois par son ou sa conjoint(e).
  • Chez les autres religions : la toilette mortuaire peut même être effectuée par des personnes qui ne font pas partie de la famille, à savoir des aides soignants ou des personnes payées spécialement pour ça.
  • Des médecins peuvent dans tous les cas intervenir pour couvrir d’éventuelles plaies par des pansements ou même les suturer si nécessaire.

Le déroulement de la toilette mortuaire dépend de la religion et peut se faire de différentes façons, selon le souhait du défunt s’il l’a exprimé ou celui de sa famille. Ses orifices naturels peuvent être obstrués par du coton à la fin de la toilette.

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *