Urne funéraire > Obsèques Conseils Urne funéraire > Obsèques Conseils

Urne funéraire

Si vous avez décidé de procéder à une crémation, penser à faire l’acquisition d’une urne funéraire est une nécessité absolue. En effet, l’urne funéraire est l’élément qui va servir de conteneur de cendre et il est important de bien savoir le choisir.

Le but principal est de choisir une urne qui sera solide et très résistante, afin de garantir le scellement efficace et la sécurité des cendres disposées à l’intérieur.

Vous n’êtes pas sans savoir que les urnes sont variées : il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs et les formes, cela pour l’aspect esthétique, mais aussi de toutes sortes de matériaux utilisés pour sa fabrication.

Quel est le critère principal pour le choix d’une urne funéraire ?

Ce choix dépend grandement d’un critère en particulier : la destinée de cette urne. En effet, il existe principalement deux cas de figures :

  • Si vous choisissez de diriger votre urne dans un crématorium ou vers le cimetière. Dans ce cas, l’aspect esthétique est très important afin de rendre un hommage parfait. Vous devez également prêter une attention toute particulière aux matériaux de votre urne : il doit garantir une solidité et une grande résistance, si vous voulez qu’elle dure longtemps et en toutes circonstances.
  • Si au contraire, vous préférez en faire usage de transporteur car au final votre but est de disperser les cendres dans le jardin, ou ailleurs selon votre propre philosophie de la chose, alors une urne plus simple fera l’affaire.

Seulement, vous devez savoir que peu importe s’il s’agit du premier ou du deuxième cas, une urne doit obligatoirement être d’une bonne qualité de fabrication et ce afin d’assurer un maintien sûr des cendres à l’intérieur.

Quelle taille, forme et quel matériau choisir ?

Pour bien choisir une urne qui puisse correspondre à vos besoins et à vos attentes, il faudra penser aux différents caractéristiques d’une urne.

D’abord, connaissez vous le mode de disposition des cendres à proprement dit ? Si vous pensiez qu’on disposait les cendres directement dans la cavité de l’urne, ce n’est pas le cas. Les cendres sont plutôt prédisposées dans un élément interne de l’urne, le cendrier.

Ce dernier est un récipient scellé qui va lui même être placé dans l’urne par la suite.

Le choix du matériau dépend de la disposition future de l’urne funéraire. Vous aurez deux choix principalement :

  • La disposition de l’urne en columbarium. Dans ce cas, la matière de l’urne n’est pas très importante.
  • Si vous choisissez cependant de la disposer dans un environnement moins cadré qu’un columbarium, comme en pleine mer, en immersion, sinon sous-terre par exemple, alors il faudra impérativement choisir une urne d’une matière biodégradable. Ce choix se fait d’abord pour le respect de l’environnement, mais aussi pour une bonne dispersion des cendres.

Pour la forme ou encore la taille et le design de l’urne funéraire, ce choix revient aux personnes les plus proches du défunt. En effet, cet objet faisant principalement référence au défunt, et sa personnalité en lui rendant hommage en premier lieu. Il doit permettre à quiconque le voyant de faire le lien avec les goûts et l’univers de la personne décédée.

Pour cela, vous pouvez acheter votre urne funéraire deja faite. À cet effet, dirigez vous plutôt vers des établissements qui en proposent un large choix, mais toujours de bonne qualité : la solidité est toujours requise.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces boutiques, tournez vous vers un artiste capable de vous fabriquer une urne personnalisée ! C’est un concept de plus en plus répandu et qui trouve de nombreux adeptes pour l’originalité, mais surtout le but final auquel il tend.

Sachez aussi que pour la disposition finale de l’urne, vous pouvez opter pour une décoration plus poussée grâce à une composition de fleurs de cimetière ou de fleurs de deuil. Il s’agirait là aussi d’en choisir des types qui correspondent à la saison et aux goûts du défunt.

Un autre point plus, fâcheux mais pourtant capital et que vous ne devez pas oublier, ce sont les tarifs. Il est logique de comprendre que chaque modèle a son prix, et que ce dernier peut augmenter selon le matériau de l’urne, sa conception, si elle est personnalisée ou pas ainsi que tous les autres critères cités précédemment.

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *