Warning: mysqli_real_connect(): Headers and client library minor version mismatch. Headers:100608 Library:30303 in /home/oxyllium/obseques-conseils.com/wp-includes/wp-db.php on line 1653
Comment s'y prendre pour organiser des obsèques ? > Obsèques Conseils
organiser-obseques-prendre-comment

Comment s’y prendre pour organiser des obsèques ?

Lorsqu’un ami ou un être cher décède, il y a de nombreux détails à régler. Cela peut être une période très stressante. Vous êtes en deuil et avez peut-être assumé une grande responsabilité en prenant en charge les arrangements d’obsèques pour une personne qui vous est chère. Les informations suivantes vous faciliteront cette période difficile. C’est un sujet étrange, mais sur lequel la plupart d’entre nous finissent par enquêter à un moment donné. Vous ne pensez peut-être pas en avoir besoin maintenant, mais gardez-le à portée de main. Savoir comment gérer des obsèques peut vous aider.

Qui contacter en cas d’obsèques ?

Avant toute chose, notifier la famille et les amis. Vous voudrez contacter tous les autres membres de la famille immédiate de la personne décédée, car ils méritent d’être informés du décès dès que possible. Il s’agit d’un appel téléphonique difficile à passer, alors prenez votre temps. Vous n’avez pas besoin d’appeler chaque famille et ami immédiatement. Il est conseillé de demander à un autre membre proche de vous aider à contacter certains membres de la famille et des amis avec vous. En parallèle, il vous faudra contacter un service de professionnels, tel que https://www.pompes-funebres-baldauf.fr/, qui vous épaulera pour gérer les obsèques du défunt.

Vous voudrez également informer les autres parties concernées. Cela inclut les personnes récemment rencontrées comme le docteur, l’employeur s’il en avait un, les compagnies d’assurance maladie et vie ou encore les sociétés de cartes de crédit. Vous pouvez également contacter les agences d’évaluation des cartes de crédit et aviser le Bureau des obligations familiales s’ils ont payé une pension alimentaire pour enfants. Pour chacune de ces personnes, vous pouvez soit leur téléphoner ou, si cette période d’obsèques est trop difficile à supporter, soit leur envoyer une lettre pour leur indiquer que la personne est décédée.

obsèques pompes funèbres défunt

Vous devriez savoir aussi si la personne récemment décédée avait des personnes à charge ou des animaux de compagnie dont elle s’occupe. S’ils ont une personne à charge ou un animal de compagnie, alors un plan doit être discuté avec la famille sur la façon de gérer la situation. De plus, s’ils vivaient seuls, quelqu’un devra garder un œil sur le domicile de la personne et le sécuriser. La collecte du courrier fournira également des informations précieuses sur les factures, les numéros de compte, les organisations et autres détails non résolus qui doivent être réglés.

Quelles sont les dispositions nécessaires à prendre lors des obsèques ?

Si vous êtes chargé de préparer les obsèques, prenez le temps de vous arrêter et de réfléchir au type de funérailles que vous souhaitez planifier. Savez-vous ce que votre proche aurait voulu pour ses funérailles ? Par exemple, ont-ils précisé s’ils souhaitaient une cérémonie religieuse ou civile et une préférence de lieu ? Ont-ils demandé à être enterrés ou incinérés ? La plupart des gens n’ont aucune expérience dans le planning des obsèques et n’ont vraiment aucune idée par où commencer. Indépendamment de cela, quelqu’un doit encore intervenir et planifier le service funéraire. Ce guide est un moyen simple et direct de prendre soin de la plupart des aspects d’obsèques du début à la fin.

Appeler les parties concernées par les obsèques du défunt

Faites les premiers appels nécessaires pour aviser les parties concernées et faire évacuer le défunt du lieu du décès.

Confirmer le transport du décédé

Le premier appel entraîne un transfert initial de la personne décédée du lieu du décès vers un salon funéraire ou un autre établissement. Dans certains cas, un deuxième transfert peut être requis soit localement vers un autre salon funéraire, soit vers une autre ville.

Rechercher des préarrangements d’obsèques

Déterminez si le défunt a laissé un plan funéraire préétabli. Un plan préétabli précise le plus souvent le fournisseur de services funéraires que le défunt a choisi.

Organiser les services funéraires

Rencontrez un directeur de funérailles pour prendre les rangements essentiels pour les obsèques. Durant la rencontre, vous discuterez de la façon dont le défunt sera pris en charge, si vous aurez un enterrement ou une crémation, et quel type de cérémonie aura lieu.

Confirmer les dispositions du cimetière

Si le défunt est enterré et que les biens du cimetière n’ont pas déjà été achetés, rencontrez les responsables du cimetière choisi pour acheter des biens d’inhumation (une tombe, une crypte, une niche pour une urne…). Le directeur d’obsèques peut être autorisé de prendre ces dispositions au nom de votre famille.

Choisir les produits funéraires et commémoratifs

Sélectionnez et achetez la marchandise nécessaire (cercueil, caveau, urne, etc.), les objets commémoratifs (pierre tombale, mémorial en ligne) et la papeterie funéraire.

Gérer les questions successorales, financières et administratives

Après les funérailles, les affaires du défunt doivent être tenues en ordre. Ces questions vont de l’envoi d’avis de décès au dépôt de demandes de prestations de décès, en passant par la modification du titre des biens du défunt.

Comment gérer les moments difficiles des obsèques ?

Pour beaucoup, organiser les obsèques est un processus défini par le chaos, des sentiments de désorganisation et une émotion accablante. Pour d’autres, il sert de point focal qui peut retarder l’acceptation de la perte. Honnêtement, personne ne veut avoir à organiser des obsèques dans une période déjà difficile.

Si vous le faites, il sera utile de comprendre ce qui est impliqué et comment traiter les problèmes. Si vous vous sentez incapable de gérer cette situation stressante, veuillez demander de l’aide à vos proches. Cela sera mieux pour votre santé mentale et physique.

À moins que la personne enterrée ne soit jeune ou ne décède dans des circonstances vraiment horribles, on pense qu’il est possible de créer une journée de célébration et de souvenir intense, émouvante, et remplie de passion, plutôt qu’un rassemblement malheureux qui pleure un décès. En espérant que ce guide d’organisation d’obsèques pourra vous aider à traverser cette période difficile. Soyez certains que vous n’êtes pas seul dans ces moments douloureux. Cela peut être beaucoup de choses à gérer en même temps. Prenez tout, étape par étape. N’ayez pas peur de demander de l’aide également. C’est à ça que servent la famille et les amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :