faciliter les demarches deces

Comment faciliter les démarches de vos proches après le décès ?

Dans notre monde moderne, la vie d’une personne est aussi présente dans le monde numérique, et lorsqu’une personne décède, il est tout naturel que des proches veuillent récupérer son patrimoine numérique. Nous allons voir dans cet article les nouvelles dispositions qui facilitent cette démarche !

La vie numérique d’une personne est aussi un héritage

Aujourd’hui, une personne va passer énormément de temps dans des activités en ligne, à faire des publications, à utiliser des services en ligne, à converser sur des discussions et des groupes. Même si la personne ne documente pas nécessairement sa vie en ligne, il est impossible de ne pas avoir recours à internet pour des envois de documents administratifs, fichiers et autre. Nous laissons ainsi des traces, des propriétés intellectuelles en ligne.

C’est pour cela que des concepts ont été pensés pour faciliter les démarches à entreprendre pour récupérer les informations personnelles et les data confidentielles des personnes décédées, dont le coffre-fort numérique. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif, cliquez ici pour en voir un exemple.

Lorsqu’une personne décède, ses activités en ligne, ses comptes seront sûrement sécurisés par des identifiants et des mots de passe que parfois seuls les détenteurs connaissent, et de ce fait, toutes les informations appartenant à la personne sont inaccessibles, et la personne décédée peut avoir des comptes sur une multitude de sites et de plateformes dont les proches ne sont pas au courant. Le coffre-fort numérique permet d’anticiper cette problématique et de faciliter les démarches des proches après un décès.

coffre-fort numérique

Pourquoi récupérer le patrimoine numérique après un décès ?

Si vous ne le faites pas, alors c’est comme si la personne était encore présente en ligne, et ses données les plus personnelles peuvent continuer à être utilisées, partagées, consommées comme si elles existaient encore. Cela met à risque l’identité de la personne et cela n’est pas très respectueux pour la mémoire du défunt.

Les avantages d’un coffre fort numérique

Le coffre fort numérique présente énormément d’avantages notamment :

  • faciliter les démarches testamentaires,
  • regrouper dans un seul endroit toutes les données personnelles de fin de vie d’une personne.

Un coffre fort numérique va servir à récupérer et stocker toutes les informations d’une personne décédée qu’elle posséderait en ligne, les traces de sa vie laissée en ligne. Quelques fois, il peut s’agir de documents importants d’où l’importance du coffre-fort numérique et de faire appel à ce type de technologies. Certains sites d’ailleurs mettent en œuvre des dispositifs pour intégrer ce concept, car la plupart des plateformes en sont démunies.

Une fois les renseignements de la personne décédée regroupés, elles vont être mises sur un site sécurisé et seront ensuite envoyées à un proche.

Il faudra pour cela désigner une personne proche comme garant de volontés, cette dernière s’occupera des démarches le moment venu. Le proche élu pourra aussi se faire aider par un assistant administratif afin de s’occuper de différentes formalités, dont celle de rédiger des lettres de résiliation et de faire leur envoi, et ce, de manière automatique.

Une personne peut maintenant rédiger ses dernières volontés et les sauvegarder afin de rendre plus faciles les démarches des proches après leur décès, et il est possible de le faire de plusieurs manières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :