Warning: mysqli_real_connect(): Headers and client library minor version mismatch. Headers:100608 Library:30303 in /home/oxyllium/obseques-conseils.com/wp-includes/wp-db.php on line 1653
Comment se séparer des affaires après un décès ? > Obsèques Conseils

Comment se séparer des affaires après un décès ?

La perte d’un proche est un des événements les plus douloureux, et les plus tristes dans la vie d’une personne. Il faut passer par plusieurs étapes de deuil, pour pouvoir un jour affronter la vie. Parmi ces étapes, il y a celle qui consiste à faire le tri et à se séparer des affaires du défunt. Cet article a pour but de vous aider à accomplir cette étape. Mais alors, comment procéder ?

Débarras de maison après un décès : s’occuper soi-même du tri des affaires d’un défunt

Vous êtes probablement ici car vous souhaitez en apprendre davantage sur le débarras de maison après à un décès et vous envisagez d’y avoir recours. C’est une des tâches les plus difficiles à accomplir, car chaque recoin et chaque affaire vous feront penser à un moment passé avec la personne qui est partie. De plus, si la personne morte vivait seule, la maison devrait être libérée. Cette tâche est souvent accomplie suite à l’enterrement, pour éviter que la maison du défunt ne dépérisse ou qu’elle n’engendre des frais inutiles.

Pour en finir rapidement avec cette tâche, il est primordial de s’organiser. D’abord, il faudra faire un tri en commençant par ranger les affaires par catégorie :

  • les objets à garder,
  • les objets à offrir,
  • les objets à donner aux associations,
  • les objets à vendre.

Cela demande du temps et de la patience. Vous allez très vite vous rendre compte que cette tâche pourrait s’avérer insupportable. Dans beaucoup de cas, les personnes se retrouvent à garder plusieurs objets qu’ils auraient dû donner, car ils représenteraient à leurs yeux une incarnation et un souvenir de la personne morte.

Pour vous épargner cette tâche, une autre solution moins douloureuse s’offre à vous. Il y a des spécialistes qui se proposent pour effectuer, à votre place un débarras de maison.

débarras maison décès

Des spécialistes pour vous aider à gérer le débarras de la maison

Dans un premier temps, vous pourrez faire appel à des antiquaires. Ces personnes sont souvent à la recherche d’objets rares ou présentant certaines singularités. En contrepartie, vous recevrez une certaine somme d’argent, selon la valeur que l’antiquaire donnera aux objets présentés. En plus de cela, ça vous évitera d’éventuelles querelles familiales, pour des histoires d’héritage. La somme perçue pourrait ainsi être répartie entre les membres de la famille.

À partir de cela, un tri est réalisé, tous les objets ayant une certaine valeur sur le marché seront retirés du lot. Vous pourrez également faire appel à des experts de débarras de maison pour le reste des affaires.

Les avantages des experts en débarras de maison

Afin d’éviter toutes les procédures que peut engendrer le tri et le débarras des affaires d’un défunt. Il suffit d’engager des experts dans ce domaine. Ces derniers pourront classer pour vous les objets encore utiles, mais qui restent impossibles à vendre pour les donner à des associations.

Ensuite, ils mettront de côté des objets de valeur, tels que les bijoux ou les meubles. Vous pouvez décider de les garder comme vous pourrez leur demander de les vendre.

Après, pour qu’aucune perte ne soit occasionnée, ces derniers sont en contact avec des entreprises de recyclage afin d’éviter toute perte. Et pour le reste des affaires qui ne servent à rien, les spécialistes les enverront à la déchetterie.

En plus de tout cela, le don des objets de la personne morte pourra leur procurer une seconde vie, et le coût de ce service varie en fonction :

  • du volume d’affaires,
  • de la valeur des objets.

Il convient de noter que le prix est également lié au matériel utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :