Comment s’habiller pour un enterrement : nos conseils pour un sans faute > Obsèques Conseils Comment s’habiller pour un enterrement : nos conseils pour un sans faute > Obsèques Conseils

Comment s’habiller pour un enterrement : nos conseils pour un sans faute

Aller à un enterrement, ce n’est jamais une mince affaire. Savoir quoi dire, que faire et comment se tenir pendant ce moment délicat, c’est une toute autre histoire encore.

Par exemple,  ce n’est pas donné à tout le monde de savoir comment s’habiller pour un enterrement . Quelle tenue choisir ? de quelle couleur elle doit être ? et en règle générale,  quel style adopter ? Souvent, les personnes qui vont assister à un enterrement ont peur de mal faire, de s’habiller de façon trop extravagante ou pire, de façon inappropriée pour l’occasion.

C’est pourquoi, nous vous aidons ici pour savoir exactement quoi porter et vers quelle tenue vous diriger pour être présentable, en ce jour triste, sans faux pas qui sera susceptible de vous attiser les regards accusateurs.

Une tenue pour enterrement, comme vous le savez déjà, fait de suite penser à un ensemble noir, une vraie tenue d’enterrement classique ! Et nous pouvons vous dire que vous n’avez pas tord dans votre jugement, c’est exactement vers quoi vous devez vous diriger.

En effet, s’habiller pour un enterrement a toujours fait allusion à porter du noir. Le noir est la couleur du deuil, elle est donc la plus appropriée. Que ce soit donc au sein d’une famille normale ou encore au niveau de la royauté elle même, le noir reste la couleur universelle de la tristesse et de la compassion, dans un moment qui peut être très dur pour les personnes concernées.

Cependant, la couleur n’est pas la seule chose que vous devez retenir. Effectivement, il ne suffit pas de porter du noir et de l’associer à un style complètement mal placé. Par exemple, porter une robe dénudée ou un bas déchiré, même étant plus noirs que la nuit, ce n’est réellement pas une bonne idée pour une tenue d’enterrement.

Le principe, vous devez bien le comprendre, consiste à rester simple. Ne jamais trop en faire, aborder une sobriété et une tenue qui se suffit à elle même, qui n’attire donc pas les regards. De ce fait, porter des bijoux voyants ou un maquillage très chargé, font également partie des choses à prohiber.

Cependant, si le noir ne vous parle pas trop ou si vous n’en avez simplement pas dans votre garde robe au moment donné, n’importe quelle autre couleur sombre pourrait faire l’affaire. Porter comme tenue pour un enterrement, du gris foncé, marron ou encore du bleu marine, peut très bien passer.

Vous devez quand même savoir que dans certains cas, surtout chez certaines familles, la manière de faire peut différer. Il existe en effet certaines traditions qui veulent que la famille impose un dress-code spécial pour l’occasion. Autrement dit, ce sera un code vestimentaire qui se sera inspiré des préférences du défunt par exemple, une manière propre à ses proches donc, de lui rendre un parfait hommage.

Vous devez également noter que même si l’enterrement se passe en été, et que vous ne voulez pas être couvert, ou couverte, de la tête au pied, il existe d’autres alternatives plus correctes.

Par exemple, au lieu de s’habiller pour un enterrement en short ou en jupe très courte, privilégier plutôt les vêtements fluides et conçus de tissus légers et adaptés pour la saison.

N’hésitez pas à demander les détails aux proches du défunt, en cas de doute, il est plus conseillé de poser des questions que regretter de ne pas l’avoir fait lorsqu’il est trop tard.

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *