Que dire en cas de décès : les mots qu'il faut dire > Obsèques Conseils Que dire en cas de décès : les mots qu'il faut dire > Obsèques Conseils

Que dire en cas de décès : les mots qu’il faut dire

Un décès est toujours un moment difficile qui peut devenir particulièrement compliqué à vivre. En effet, faire le deuil n’est pas toujours une chose aisée et il convient d’être là pour ceux ou celles qui doivent l’affronter, car c’est une étape insurmontable que tout le monde finira par connaître un jour ou l’autre. Dès lors, montrer du réconfort, de la compassion et offrir un réel soutien aux personnes endeuillées est un devoir qu’il ne faudra en aucune cas négliger. En cela, trouver les bons mots n’est pas toujours une chose facile pour tout le monde et il arrive qu’on ait du mal à exprimer notre soutien, ce qui peut donner lieu à un malentendu et blesser involontairement la personne qui affronte le deuil. Par conséquent, voici un petit guide qui vous permettra de connaître les meilleures manières de bien présenter vos condoléances à quelqu’un.

Quelles sont les expressions à privilégier ?

Une de vos connaissances vit un deuil profondément difficile et vous avez envie de lui montrer votre soutien et votre implication. Il est clair qu’il est impossible de rendre un deuil plus léger, car c’est toujours un moment difficile et fort attristant. Néanmoins, vous pouvez présenter vos condoléances à la personne endeuillée pour lui montrer que vous êtes là pour elle et ce, en toutes circonstances. Pour ce faire, il faudra impérativement veiller à choisir les termes et les expressions les plus douces et dire les choses de la bonne façon, afin de bien faire comprendre à cette personne votre disposition. Voici donc pour vous quelques phrases ou expressions basiques à utiliser pour un enterrement.

  • Dire que la personne décédée va vous manquer. Grâce à cela, vous pourrez montrer que vous vous préoccupez de la personne qui est partie.
  • Dire que vous êtes désolé pour la perte de la personne endeuillée. En effet, bien que l’expression soit courante et basique, cela reste toujours une manière simple et pratique de bien dire les choses.
  • Avouer que la situation doit être difficile pour la personne endeuillée permet de reconnaître son chagrin et lui faire comprendre indirectement qu’elle n’est pas seule à affronter ce drame.
  • En partageant un souvenir qui concerne la personne décédée, vous offrez la possibilité à ceux qui l’aiment de pouvoir se souvenir d’elle et de la faire revivre dans leurs cœurs et dans leurs pensées.

Quelles sont les expressions à ne pas utiliser ?

Comme pour chaque situation, il y a quelques expressions à ne pas utiliser afin de pouvoir assurer le fait de ne pas blesser la personne chagrinée. Ainsi, il faudra toujours faire en sorte d’éviter de dire des choses à la légère et prouver votre amour comme votre compassion d’une façon simple et astucieuse. Voici donc tout ce qu’il ne faudra aucunement présenter comme dires lors d’un enterrement.

  • Dire “je sais ce que c’est” ou “je sais ce que ce que vous ressentez”.
  • Assurer le fait que la personne décédée est mieux là où elle est.
  • Demander comment va la personne endeuillée.

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :