Recueillement : le rituel indispensable pour rendre hommage au défunt > Obsèques Conseils Recueillement : le rituel indispensable pour rendre hommage au défunt > Obsèques Conseils

Recueillement : le rituel indispensable pour rendre hommage au défunt

Lorsqu’on perd un être cher, il est dans un premier temps impossible de faire face à la réalité. Le choc émotionnel étant plutôt coriace, vous ne pourrez sans doute pas comprendre ce qui vous arrive et vous serez particulièrement déboussolé : c’est la première étape du deuil. Ainsi, vous devrez vous armer d’une certaine patience et d’un courage énorme afin de pouvoir dépasser cette étape et commencer à comprendre, petit à petit, que l’être que vous avez connu et aimé autrefois ne fait plus partie de ce monde. Généralement, c’est après les funérailles que cela se produit et s’en suivra ensuite une longue période de tristesse et d’amertume, où vous ressentirez un profond manque et où vous chercherez à vous rapprocher de cette personne disparue. Néanmoins, cela n’est plus possible et vous en serez donc fort attristé. Par cela, vous en venez à chercher d’autres solutions afin de pouvoir vous rapprocher de la personne décédée et ressentir l’amour que vous lui portez à travers une multitude de souvenirs et d’émotions. Parmi ces solutions, la plus connue à ce jour est ce qu’on appelle un recueillement. Ce dernier étant une manière qui permet à une personne de faire son deuil en lui donnant la possibilité de se souvenir du défunt et de s’imprégner de son être, afin de pouvoir alléger le manque que procure son absence. Que vous soyez croyant ou pas, le recueillement est une méthode ancestrale qui est fort recommandée pour pouvoir exprimer vos sentiments et retrouver une certaine paix vis à vis de la situation. En cela, il sera bien plus aisé de pouvoir faire son deuil et de retrouver son chemin vers l’acceptation. Ainsi, il se trouve que vous connaissez actuellement une période de deuil et la personne décédée vous manque terriblement. La solution pour pouvoir alléger cette souffrance ? Faire un recueillement. Mais où faire un recueillement ? Quand et comment le faire de la bonne manière ? Nous répondons à cela au sein de cet article.

Comment faire un recueillement de la bonne manière ?

Il est clair que se recueillir permet à la personne endeuillée de mieux vivre son deuil dans une certaine mesure, car cela contribue à réduire l’ampleur de son chagrin. Ainsi, lorsque vous faites un recueillement, il est indispensable de veiller à ce que vous soyez le plus en accord avec vous même et que vous puisiez en votre être tous les souvenirs heureux que vous avez eus avec le défunt. De plus, se recueillir est une chose particulièrement spirituelle qui n’a pas de règles ou d’éléments nécessaires et obligatoires pour que cela fonctionne. Tout dépend de vous et de votre manière de dire au revoir. Chaque personne préfère faire son recueillement selon des mœurs de tradition, de religion ou encore de culture qui lui sont propres et avec qui elle est en accord. Mais de manière générale, c’est le même but et le même résultat qui sera présenté. Dès lors, faire son recueillement est une chose fort simple qui n’a pas besoin d’être étudiée à la lettre. Néanmoins, pour ceux qui ne savent aucunement comment faire afin de pouvoir y parvenir convenablement, voici quelques éléments clés qui vous offriront les meilleurs conseils pour pouvoir vous recueillir et mieux faire votre deuil.

  • Rapprochez-vous de la personne décédée spirituellement en pensant très fort à elle.
  • Rappelez-vous de tous les souvenirs heureux que vous avez eus avec elle, et laissez-les vous envahir.
  • Purger vos émotions et laissez-vous submerger par ces derniers.
  • Entretenez sa mémoire et offrez-vous une certaine relation mystique avec lui.

Où aller pour pouvoir faire correctement son recueillement ?

Honorer la mémoire d’un mort est une chose sacrée et fort utile pour ceux et celles qui souhaitent faire leur deuil d’une manière moins douloureuse. En effet, s’offrir un moment de commémoration permet à l’être humain d’accepter la situation et de mieux digérer le décès de la personne pour pouvoir un jour aller de l’avant. Il n’y a pas de réel endroit spécifique ou obligatoire pour pouvoir faire son recueillement, toutefois, nous vous offrons ces quelques suggestions pour vous aider à trouver celui qui vous correspondra le mieux.

  • Rendez-vous sur la tombe du défunt ou l’endroit où se trouvent ses cendres.
  • Allez dans une église ou un quelconque lieu de culte, et ce, même si vous n’êtes pas très religieux.
  • Réservez un endroit chez-vous pour y déposer un souvenir ou une photo de votre proche décédé.

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :